La Thaïlande: entre eaux turquoises et anecdotes

Par Anne-Claire Jacob

Vous connaissez la Thaïlande? Vous y avez déjà été? Il est vrai que le pays du Siam attire surtout pour ses paysages et ses eaux turquoises.

L'anecdote qui tue

Mais au-delà de ça, vous serez sans doute étonnés d’apprendre qu’en 1880, la reine de Thaïlande est morte d’une façon qui en a choqué plus d’un. En effet, lors d’une traversée, le bateau de la reine se renversa et tous se retrouvèrent à l’eau: la reine et ses gardes du corps. Tous eurent la vie sauve… sauf la reine qui ne savait pas nager. Un garde doit se dévouer corps et âme à son altesse royale.. Pourquoi donc ses gardes ne la sauvèrent-ils pas? Vous vous le demandez sûrement… Et bien pour la simple et bonne raison que toucher la reine était interdit sous peine de mort… Ils n’eurent donc d’autres choix que de la regarder se noyer.

Dessin girly pour policier dévergondé

Autre fait surprenant mais plus amusant: en vous promenant en Thaïlande il vous arrivera peut être de tomber sur un policier portant… un brassard “Hello Kitty” ! Sans blague, lorsqu’un policier commet une infraction ou ne respecte pas le règlement, ce dernier est forcé de porter un brassard de la sorte.

Un nom de ville aussi long que les fausses déclarations politiques

Et Bangkok alors, ce nom de ville n’existe pas en réalité. Il aurait été inventé pour les étrangers. Le vrai nom de la ville, et c’est d’ailleurs le plus long nom de ville au monde: “Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast”. Cela signifie “La ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du Dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, riche dans l’énorme Palais royal pareil à la demeure céleste, règne du Dieu réincarné, ville offerte à Indra et construite par Vishnukarn”. Mais plus couramment, la ville est appelée Krung Thep. Ben oui, vous imaginez une personne vivant à Bangkok dire je viens de “……….” et donner ce nom à rallonge? Personnellement je ne le ferais pas.

Référence

Anon, (2014). 7 ANECDOTES INCROYABLES SUR LA THAILANDE !. [online] Available at: https://www.muaythaigalaxy.com/index.php/fr/la-vie-du-muay/l-asie/1178-7-anecdotes-incroyables-sur-la-thailande.html [Accessed 20 Oct. 2019].

Fermer le menu