Taiwan, quelques us et coutumes

Par Anne-Claire Jacob

Tout d’abord, remettons rapidement Taiwan dans son contexte actuel: l’île est revendiquée par la Chine qui met un point d’honneur à la réunification de Taiwan et de la Chine. 

Mais laissons-là ce sujet politique peu ludique et concentrons-nous sur des faits et des habitudes de vie à Taiwan que vous ignorez peut-être. 

Maestro, c'est l'heure des poubelles !

Sortez ces poubelles en musique à Taiwan !

Chaque jour, les camions poubelle vous offre le spectacle. En effet, chacun d’entre eux s’attelle à leur mission au gré d’une chanson. 

La musique sert de sonnette d’alarme pour prévenir les taïwanais qu’ils doivent s’adonner à cette corvée. Mais n’est-ce pas plus joyeux de le faire en musique ? 

Instaurée en 1997 à Taipei avec le « Trash off the Ground Movement » cette habitude est maintenant bien ancrée dans la vie quotidienne taïwanaise. 

Quand un avion te colle au c**

Sur les autoroutes taïwanaises, vous pourrez régulièrement observer de grandes routes plus larges avec des signaux lumineux.

Vous vous demanderez alors certainement à quoi cela peut bien servir… Et bien cela sert de piste de décollage et d’atterrissage à l’aviation taïwanaise en cas de conflit avec la Chine.

D’ailleurs, pas plus tard qu’en mai dernier lors de manœuvres militaires, la présidente de la République Tsai Ing-wen a assisté à l’une de ces manoeuvres les  plus spectaculaires : la transformation d’une portion de la principale autoroute taïwanaise en piste de décollage et d’atterrissage pour avions de chasse.

Vous imaginez un peu le scénario? Ceci dit, pas sûr que la cohabitation voiture/avion ne fonctionne bien… Mieux vaut ne pas être dans le coin quand un avion décolle.

Ici, pas besoin d'acheter de ticket pour jouer au loto...

Si je vous disais qu’en allant faire vos courses à Taiwan, vous étiez susceptible de devenir riche, me croiriez-vous?

Vous y auriez plutôt intérêt car une loterie est organisée tous les 2 mois. En effet, tous les tickets de caisses, des supermarchés au restaurants en passant par les bars ou les convenience store de l’île possèdent un numéro de loterie pouvant faire gagner jusqu’à NT$10.000.000 (équivalent à environ 300 000 euros).

Pourquoi faire cela ? Pour éviter la fraude et booster les revenus fiscaux bien entendu ! Instauré en 1951 par l’actuel ministre des finances Jen Hsien-qun, ce nouveau système a eu un effet immédiat avec une augmentation de 75% des sommes collectées cette année-là.

Cependant pas top pour l’environnement tous ces papiers… du coup, depuis 2006, le gouvernement encourage les gens à demander des factures électroniques en lieu et place de la version papier. 

Références

Journey to Taiwan. (2017). [LOTERIE] À TAIWAN, GARDER SES TICKETS DE CAISSE PEUT RAPPORTER GROS. [online] Available at: https://www.journeytotaiwan.asia/loterie-a-taiwan-garder-ses-tickets-de-caisse-peut-rapporter-gros/ [Accessed 27 Oct. 2019].

Stage à l’étranger, stage à l’international. (2018). Top 10 des anecdotes sur Taïwan. [online] Available at: https://international-horizons.com/top-10-anecdotes-taiwan [Accessed 27 Oct. 2019].

Fermer le menu