Piqué : un footballeur qui a le sens des affaires

Par Mathieu Faget

Nous connaissons tous les talents de footballeur de Gérard Piqué, le défenseur du FC Barcelone. Il s’avère que le joueur est aussi un homme d’affaires hors pair. Il est, en effet, à la tête de plusieurs entreprises qui contribuent à la renommée du joueur au-delà du monde du football professionnel.

La plus connue d’entre elles est Kosmos, société associée au groupe japonais Rakuten, qui est, en autres, à l’origine de la refonte complète de la Coupe Davis, compétition de Tennis internationale.

Refonte de la Coupe Davis : première œuvre majeure de Gérard Piqué

En 2018, la Fédération Internationale de Tennis officialise le projet de transformation de la compétition en partenariat avec la société Kosmos. En effet, 3 milliards de dollars vont être investis, sur 25 ans, afin de populariser la compétition, ce qui ne bénéficie pas d’une grande cote auprès des joueurs professionnels. Cette Coupe du Monde du tennis ponctuera la saison tennistique des joueurs sous les meilleurs hospices. L’objectif s’étend, également, au développement de ce sport, qui, grâce aux recettes générées par la compétition, permettra d’investir dans l’avenir de la discipline.

Le nouveau format de compétition prendra place dès novembre 2019 sous la forme suivante : 18 Nations disputeront une phase finale, dans une ville hôte (cette année, à Madrid), qui durera une semaine, contrairement à plusieurs mois pour l’ancien format. Le prize money – récompense financière réservée aux vainqueurs – sera rehaussé afin d’être plus attractif pour les joueurs.

Propriétaire du club FC Andorre

Le groupe Kosmos est devenu, fin 2018, le nouveau propriétaire du FC Andorre (club de 3ème division espagnole). Il s’agit, pour le businessman, de prendre ses marques en tant que dirigeant de club, puisque ce dernier ambitionne de racheter d’autres clubs en Espagne. La Ligue espagnole regorge, effectivement, de nombreuses opportunités.

Kosmos Studios : un pas dans l’audiovisuel sportif

Enfin, une branche du groupe Kosmos est consacrée à l’audiovisuel sportif : Kosmos Studios. Il fut l’auteur du documentaire sur Antoine Griezmann : La Décision (documentaire dans lequel le joueur annonce qu’il restera finalement à l’Atlético Madrid).

Ainsi, Piqué est à la tête d’un véritable Empire, dont Kosmos fait partie intégrante, qui est appelé à grandir au nom du sport et du divertissement. Une fois la carrière de football de Piqué terminée, les choses sérieuses pourront alors commencer.

Fermer le menu