Bières, chips et saucisson- Notre sélection de bières pour l'apéro

Par Pierre-Antoine Flick

Heineken, 1664 ou Kronenbourg, appelé aussi « kro » (grosse info sur ce coup là !) sont autant de noms doux et familiers. Certains la préfère en bouteille, d’autres en pression ; en format mini ou en pinte ; au bar où à la maison, mais finalement chacun finit toujours par y trouver son compte.

Tu l’as reconnu : la bière. Mais il s’agit pas ici de parler de ce pack qui traîne dans ton frigo dont tu t’abreuveras sans relâche à la première occasion, arguant en ces termes :  » Une petite bière pour fêter ça ».

Certes la bière n’est pas un grand cru classé au même titre que les Bordeaux, Bourgogne et autres vins prestigieux de notre terroir. Il n’en demeure pas moins qu’elle offre une large palette de choix, capable de contenter chaque palet et chaque bourse.

Pour ne pas se perdre dans les méandres de cet alcool, nous allons te guider grâce à cette sélection qui n’a rien à envier à celle de Nicolas (pas ton pote bourru qui termine toujours bourré mais bien le caviste en bas de ta rue) :

🇫🇷 Bière blanche de la Brasserie du Mont Blanc

Chauvinisme oblige, débutons par la Brasserie du Mont Blanc et sa fameuse bière blanche primé en 2015 lors des World's Best Beers. Brassé avec l’eau des glaciers de la vallée, combiné à du malt d’orge, de froment et d’avoine ainsi que du houblon aromatique, de l’écorce d’orange et un bouquet d’épices. Si tu n’es pas très blanche, la marque propose d’autres bières de dégustation version rousse, blonde et triple épices.

🇧🇪 Tripel Karmeliet

Passons désormais aux bières étrangères. La rubrique s’appelle Polyglotte après tout ! Commençons par une bière qui donne le seum, surtout quand il n’y en a pas. Eh oui, il s’agit d’une bière belge : la Tripel Karmeliet. Fabriquée par la brasserie Bosteels, la légende raconte qu'elle s’inspire d’une recette de moines Carmélites du XVIIème siècle.

🇺🇸 New Glarus Wisconsin Belgian Red

Cap sur les Etats-Unis et plus précisément le Wisconsin avec la New Glarus Wisconsin Belgian Red. Caractérisé par un fort goût de fruit et de cerise, elle ravira les amateurs de bières douces et sucrés. Difficile à trouver en France, il vous faudra chercher pour la déguster.

🇪🇸 Papaya Rye

Au tour de l’Espagne d’être à l’honneur avec la Papaya Rye. Vous avez bien lu, il y a bien de la papaye mais aussi 9% d'alcool. Elle offre toutefois un bel équilibre entre amertume et douceur grâce à des arômes de fruits exotiques.

🇩🇰 Mikkeller Beer Geek Brunch Weasel 🇻🇳

Place désormais à un mélange détonnant entre Danemark et Vietnam : la Mikkeller Beer Geek Brunch Weasel. En effet, la brasserie Mikkeller est bien localisé au Danemark, mais d'où vient le Vietnam ? Du café. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises car ce café, le Kopi luwak, provient des excréments d’une civette asiatique (une sorte de gros chat appelé luwak), qui se nourrit notamment des cerises du caféier. Figurant parmi les cafés les plus onéreux au monde, il est ici sublimé.

Fermer le menu