La NRA : organisation terroriste ?

Par Pierre-Antoine Flick

De qui parle t-on ?

La NRA ou National Rifle Association. Il s’agit d’un lobby soutenant le port d’armes aux États-Unis. Acteur incontournable de la vie politique américaine, cette organisation, fondée en 1871 et revendiquant près de 6 millions de membres en 2018, défend le 2e amendement du Bill of Rights.

Ce n’est cependant qu’à partir de 1968, qu’elle se tourne vers le lobbying, affichant une certaine proximité avec le camp républicain.

Critiquée et malmenée lors de chaque tuerie, l’association conserve un pouvoir d’attraction auprès du personnel politique. En effet, elle constitue souvent un allié de poids, en témoigne l’échec d’Al Gore en 2000, non soutenu par les états dits « pro-armes », contrairement à son adversaire George W.Bush.

Organisation terroriste : pourquoi ?

Il convient ici de se référer au vote début septembre du conseil de surveillance de San Francisco, qualifiant la NRA d’organisation terroriste.

Il s’agit toutefois d’une résolution et non une ordonnance. Elle n’est donc pas contraignante et la maire démocrate de la ville, London Breed, peut y mettre son véto.

Dans ces conditions, pas de quoi inquiéter la NRA ? Pourtant elle a attaqué la ville de San Francisco devant le tribunal fédéral. Affaire à suivre donc…

Fermer le menu